Ce qu’il faut retenir pour bien choisir un poste à souder inverter

Que vous soyez un débutant ou un bricoleur averti, la sélection d’un poste à souder ne se réalise pas aux yeux fermés. Quelques points doivent être pris en compte afin de s’équiper d’un appareil de qualité. Pour y voir plus clair, il est d’abord primordial de bien identifier l’usage de votre futur poste à souder.

Bien définir les besoins

L’achat d’un poste à souder constitue un investissement important. Il est donc important de déterminer les motifs de l’acquisition de l’appareil et avoir un meilleur comparatif pour bien choisir . Pour un usage privé et occasionnel, un poste à souder à l’arc de base est un excellent choix. Il vous permet de réaliser un petit assemblage ou une réparation de vos outils. Pour les travaux de plomberie, le chalumeau b-gaz ou oxyacétylénique fera l’affaire. Il est parfait pour une soudure par capillarité.

Si vous êtes par contre un artisan ou un agriculteur et les travaux de soudage sont fréquents, nous vous conseillons d’opter pour un MMA inverter avec une puissance de 40-320 A. Cet équipement est idéal pour réparer un matériel agricole.

Pour les grosses soudures de la charpente métallique, ce genre d’activité nécessite un poste à souder plus performant. Privilégiez alors un MMA inverter, semi-auto MIG MAG courant triphasé. Pour ceux qui travaillent dans le domaine de la tuyauterie industrielle, ils peuvent acquérir un MMA inverter/semi-auto MIG/MAG.

Différents types de postes à souder

MMA Inverter

Ce poste à souder est parfait pour les débutants. Non seulement il peut s’avérer léger, mais il est aussi facile à manœuvrer. Le MMA Inverter permet un assemblage des métaux de 2 à 10 mm. Son unique bouton vous aide à régler la puissance selon l’épaisseur de l’élément à souder. Malgré l’économie d’électricité, la qualité de soudage est au top.

MIG MAG

Cet appareil figure parmi les postes à souder les plus préférés par les professionnels. Il se discerne généralement de son fil massif avec gaz. Sa performance est étonnante pour offrir un assemblage solide et fixe des matériaux différents.

Dans certains cas, le MIG MAG peut être aussi servi avec un fil très fin lors des travaux en carrosserie. La soudure peut devenir invisible grâce à la technologie utilisée.

TIG

Cet équipement est idéal pour la soudure des tôles fines en acier carbone. Il en est de même pour les tubes en acier inox. La qualité de soudure est également irréprochable.

Autres éléments à considérer

Un poste à souder se choisit en fonction des métaux à réunir. Chaque dispositif est conçu pour souder une pièce particulière. Vous devez dans ce cas déterminer la nature du matériau à souder.

De même, il est aussi important de définir le type de soudure à effectuer. Si votre projet a rapport à une soudure MIG MAG, vous ne devez surtout pas opter pour un article à l’électrode enrobée.

En conclusion, tous ces points évoqués ci-haut doivent être bien considérés pour se munir d’un poste à souder de qualité. Le prix varie en fonction de la puissance du poste à souder.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *