7 conseils pour bien choisir la chaudière à granulés

Comme son nom l’indique, la chaudière à granulés est un appareil de chauffage qui produit de la chaleur par combustion en brulant des granulés de bois. Son principal atout face aux autres est son côté très économique puisqu’elle ne consomme pas beaucoup d’énergie. Alors, si vous voulez profiter d’une chaleur agréable pendant l’hiver tout en économisant de l’énergie, c’est l’appareil idéal. Retrouvez ci-après 7 conseils qui vont certainement vous aider à choisir la meilleure.

1-    Choisir la bonne puissance de chauffe

Exprimée en kW, elle définit la quantité d’énergie que la chaudière peut produire pour réchauffer l’intérieur de la maison. L’idéal est l’appareil qui possède une puissance moyenne, c’est-à-dire pas trop élevée et pas trop basse car plus il est puissant, plus l’énergie consommé sera grand.

2-    Choisir le système d’alimentation approprié

Deux modes d’alimentation existent pour une chaudière à granulés : la vis sans fin avec laquelle un silo est relié directement à la chaudière et où les granulés seront versés mais il est encombrant, et l’aspiration dont l’appareil aspire les granulés depuis le silo qui peut être placé à plus de 10 m de la chaudière, donc il n’occupe pas beaucoup de place. Faites votre choix alors en fonction de la place libre chez vous !

3-    Prendre en compte le rendement

On dit que la chaudière à granulés est rentable quand la quantité d’énergie consommée est inférieure à la quantité d’énergie produite. Choisissez alors celle qui est certifié par le label « Flamme verte » puisqu’elle sera capable de vous offrir un rendement de plus de 85%.

4-    Vérifier la qualité des granulés

Ne choisissez pas n’importe quels granulés de bois pour votre appareil, mais plutôt ceux qui ont une bonne qualité. Dans ce cas, n’utilisez que des granulés certifiés ou à qualité supérieure car ils ont été fabriqués avec soin et ils garderont l’appareil en bonne état mais aussi le protège des impuretés.

5-    Choisir le type de diffuseur de chaleur convenable

Comme c’est un appareil de chauffage, il lui faut un émetteur de chaleur mais pas n’importe lequel. Il faut qu’il soit plus économique et facile à installer, donc l’idéal est le radiateur ou le plancher chauffant à basse température.

6-    Prendre en considération les autres fonctionnalités

Certains appareils proposent quelques fonctionnalités en plus qui ne feront que rendre son utilisation plus agréable, donc n’oubliez pas de les vérifier. A citer : la connectivité Wifi, la possibilité de la brancher à un système de chauffage ou un dispositif de chauffage d’eau déjà en place, le démarrage et l’arrêt automatique, le nettoyage automatique, la programmation hebdomadaire, etc.

7-    La choisir en fonction du budget

Le prix d’une chaudière à granulés avec ses différents équipements varie de 12000 à 25000 € ou plus, et ça dépend de sa qualité, sa taille et sa puissance. Penchez alors sur celle qui convient à vos budgets, mais sachez qu’il y a aussi des aides financières si vous voulez investir sur un modèle très cher.

 

En guise de conclusion, la chaudière à granulés est capable de réchauffer chaque pièce de la maison, tout en ne consommant que peu d’électricité. Alors, si vous souhaitez l’acheter, n’hésitez pas à suivre nos conseils et vous trouverez facilement celle qui vous convient.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *