3 gestes à adopter pour bien mesurer sa tension artérielle à la maison

bien mesurer sa tension artérielle à la maison

L’utilisation d’un tensiomètre peut poser des problèmes pour les personnes qui ne sont pas dans le domaine de la médecine. Toutefois, il est préférable de mesurer soi-même sa tension au lieu de ressentir le stress permanent en présence des ces personnes à blouse blanche. Il est alors conseillé de choisir un bon tensiomètre et apprendre à l’utiliser correctement.

Choisir le bon tensiomètre

Le choix du tensiomètre est la première étape à franchir. Pour en acquérir un qui vous aidera visitez sportupforlife.fr , il faut s’assurer que l’appareil soit homologué. Autrement dit, il est impératif d’acheter un tensiomètre certifié conforme aux règlementations nationales. Selon l’avis des cardiologues, le brassard se trouve à la tête de la liste des meilleurs tensiomètres.

En effet, il existe des tensiomètres que vous pouvez mettre au poignet, au niveau de votre poitrine ou celui qui s’utilise comme un bracelet. Pourtant, les mesures obtenues avec ces types de tensiomètre ne sont pas aussi fiables que celles qui sont indiquées par un brassard.

Par la suite, vous devez poursuivre par ces gestes qui vous permettront d’être sûr du résultat obtenu.

Se mettre au calme

La précipitation ne joue pas en faveur de votre tension artérielle. Il est alors recommandé de bien se mettre au calme au moins cinq minutes avant la prise des mesures. Le cœur battra alors sans subir des influences extérieures pouvant fausser les mesures. Asseyez-vous confortablement. Une fois la quiétude assurée, placez correctement votre bras sur une table. Il doit être fléchi et à hauteur du cœur. Cette fois, vous pouvez enfiler le brassard sur votre bras nu en suivant le sens indiqué.

Commencez par mettre l’appareil en marche. Il va gonfler et se dégonfler automatiquement. Durant l’opération, il est impératif ne pas bouger. En parallèle, vous de devez ni parler ni serrer le poing.

Deux valeurs s’afficheront sur l’écran : la première correspond à l’état du cœur lors des contractions afin d’éjecter le sang dans les artères. La seconde indique la pression artérielle quand la cœur est relâché et que le sang le remplit.

Prendre régulièrement sa tension

Afin que les mesures soient fiables, une seule prise est insuffisante. Pour ce faire, il faut que vous preniez votre tension durant trois jours consécutifs.

  • Les premières prises doivent être effectuées le matin. Il en faut trois avec un intervalle de 10 à 15 minutes. Durant les temps de pause, la prise de théine ou de caféine est essentielle.
  • Le soir, vous êtes aussi obligé de prendre trois fois les mesures. Les intervalles sont à garder.

Vous pouvez choisir les horaires qui vous conviennent. Il faut tout simplement 18 mesures en tout.

Afin de mieux vous en sortir, vous avez également la possibilité de visiter des sites ou d’utiliser des applications. Ils vous suffi t de remplir les champs de données : âge, sexe, poids, traitements etc. Après, vous aurez la réponse sous forme de schéma. Un code couleur indiquera la mesure et des messages textuels l’accompagnent.

Bref, ces outils ne remplacent pas les médecins, mais ils vous seront d’une grande aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *